Le parc national de la Lopé, vient de subir un renforcement de ses capacités en matière de ressources humaines. Dans le cadre de la préservation de l’intégrité de ce site de référence, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), avec l’appui du programme ECOFAC 6, financé par l’Union européenne, a procédé récemment au recrutement, et à la formation de 25 apprentis écogardes.
Selon l’ANPN, l’objectif général de cette formation était d’initier les recrues au métier d’écogarde. Durant près d’un mois, ils ont été formés sur les connaissances des outils de navigation (carte, boussole, Delorme et GPS), les aptitudes à vivre en forêt, la reconnaissance des signes des animaux et humains.
La formation a également été axée sur le choix de sites de camping et érection de camps, la mise en œuvre des premiers secours, la communication avec la centrale ou la base ainsi que sur l’acquisition des habitudes et la discipline militaire.
Situé au centre du Gabon, et inscrit Nature/Culture au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de la Lopé, avec une superficie d’environ 4970 km², constitue un cadre représentatif des écosystèmes forestiers gabonais et de sa biodiversité.