Nommé il y a plus de deux mois, le ministre de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat a entamé vendredi 11 avril, une série de visites d’inspection des services placés sous sa tutelle dans l’optique de mobiliser les troupes, mais également de s’enquérir de leurs conditions de travail.
Nommé le 28 janvier 2014, le nouveau ministre de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat a entamé vendredi 11 avril 2014, une série de visites d’inspection au sein des services placés sous son commandement.
Au cours de ces inspections qui l’a tour à tour mené au commandement en chef de la gendarmerie sis au quartier Gros Bouquet et à l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire, Ernest Mpouho Epigat a pu toucher du doigt les conditions de travail de ses administrés et remobiliser les troupes malgré les difficultés rencontrées.
« Nous voulons vous dire Monsieur le ministre, que les préoccupations de la gendarmerie sont à la mesure de son implantation territoriale. Et c’est à juste titre qu’une fiche à votre attention vous est soumise pour avoir une lecture exacte du fonctionnement de ce corps d’élite. Aussi, sommes nous déjà convaincus que votre affectation au sein du ministère de la Défense nationale portera un accent particulier sur la poursuite de l’amélioration des conditions de vie et de travail des gendarmes», a déclaré le général de division Jean Ekoua, Commandant en chef de la gendarmerie nationale.
Après la visite des casernes, Ernest Mpouho Epigat a rassuré les gendarmes de la construction d’un système de défense efficace et crédible.
« Fidèle à ses engagements contenus dans l’axe 4 du projet de société l’avenir en confiance, le Chef suprême des forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba, déploie tous les efforts nécessaires pour moderniser les outils de défense et de sécurité afin de les adapter aux enjeux sécuritaires actuels. Sachez que la mise en œuvre de l’ambitieuse vision du Président de la République, portant sur la réorganisation structurelle et fonctionnelle territoriale de la défense nationale fait partie des actions prioritaires », a indiqué le ministre de la Défense nationale.
A l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire, c’est le Professeur Romain Tchoua, directeur général de l’Hôpital des Instructions d’Armée Omar Bongo Ondimba qui, en recevant le ministre de tutelle, a saisi cette occasion pour présenter les différents services et dresser un bilan des difficultés rencontrées.