Libreville – Le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongualt, la directrice régionale de l’AFD, Laetitia Dufay et l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux ont signé vendredi à Libreville une convention d’un prêt de soutien budgétaire triennal (2017-2019) d’une valeur de 225 millions d’euros soit 147 milliards de FCFA.
« Le prêt consenti est un appui budgétaire global. Il servira à l’apurement des arriérés de la dette intérieure et extérieure du Gabon », a déclaré le diplomate français en marge de la signature du document.
L’apurement de ces arriérés est l’une des principales conditions du Plan de relance de l’économie gabonaise (PRE) conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).
« Le de la France est le prolongement du plan de relance économique du Gabon », a précisé l’ambassadeur de France.
Le FMI a apporté 642 millions de dollars. 400 millions de dollars pour la Banque mondiale et 64 milliards de FCFA pour la Banque africaine de développement (BAD).
L’argent de l’AFD sera décaissé en 3 tranches durant une période de 3 ans. La première tranche d’une valeur de 75 millions d’euros sera débloquée avant la fin 2017.
Une partie de l’enveloppe servira à soutenir les reformes économiques initiées par le gouvernement gabonais pour améliorer les recettes fiscales de l’ancien eldorado du golfe de Guinée actuellement empêtré dans des difficultés économiques graves.
Le Gabon envisage de créer un office national des recettes qui engloberait la douane, les impôts et le Trésor public.