Une semaine après la cessation d’activité du Groupe ESS Gabon, le même schéma se reproduit.
Après le préavis de grève déposé à la direction générale le 14 novembre 2017, donnant lieu à une grève d’avertissement de cinq jours, l’entreprise ESS Gabon emprunte à nouveau le même chemin. Le 27 novembre 2017, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a déposé un préavis de grève reconductible de huit jours pour interpeller les autorités sur la situation de détresse de ces employés. Leur but, indiquent-ils, est la « recherche de solutions pouvant satisfaire les attentes légitimes des travailleurs de ESS Gabon », déclare Le bureau de l’ONEP.
Ce sont 392 employés de la société ESS Gabon qui sont concernés par cette menace. Ils réclament le paiement intégral de leurs droits. Cette énième grève est la conséquence de la non-satisfaction des revendications exprimées par les employés. « Aucune solution n’a été apportée à notre cahier de charges contenu dans le préavis », révèle un délégué du personnel.
Si rien n’est fait pour engager le dialogue, l’activité sera de nouveau paralysée sur tous les sites (Gamba, Rabi, Koula) où opère la société à compter du 2 décembre. Par ailleurs, les grévistes dénoncent le silence d’Assala energy et de Compass. Ils invitent tous les éventuels médiateurs à considérer l’ONEP comme leur représentant légal dans ce conflit collectif.