Au sortir du XXIe congrès du Parti communiste chinois qui s’est tenu en octobre dernier, l’ambassadeur Xu Changchun a laissé entendre que Libreville et Pékin devraient renforcer leur coopération dans divers domaines.
L’AMBASSADEUR de Chine au Gabon, Xu Changchun, a organisé, hier, à l’hôtel Radisson Blu, un séminaire à l’attention des journalistes, des chercheurs, des fonctionnaires, etc. Autour du thème "Saisir l’opportunité du développement chinois suite au XXIe congrès du Parti communiste chinois (PCC)", le diplomate a, face aux différents invités, exposé les nouvelles perspectives de développement que présente le partenariat de coopération global.
Pour la partie chinoise, il est question de renforcer les liens dans plusieurs secteurs. Ce qui passe, entre autres, par les échanges dans tous les domaines et à divers niveaux, y compris les échanges entre gouvernements, institutions législatives, partis politiques, armées et collectivités locales ; la poursuite de la coopération "gagnant-gagnant" pour le développement partagé ; l’accroissement des échanges humains et l’inspiration mutuelle, etc.
Aussi l’ambassadeur Xu Changchun a-t-il évoqué l’idée de parachever les visions des deux chefs d’Etat, Ali Bongo Ondimba et Xi Jiping.