Un peu dans les oubliettes ces derniers temps, en raison de ses résultats mitigés, le programme Graine vient, pourtant, de retrouver un second souffle.
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 28 novembre, l’octroi d’un financement d’un montant de 98,541 millions d'euros (64,6 milliards de francs) pour le programme Graine, guichet public phase 1.
Selon le gouvernement, ce prêt permettra de soutenir et d’accélérer ce programme en contribuant, notamment, au financement des infrastructures sociales et agricoles nécessaires à la promotion des coopératives et de l'entrepreneuriat agricoles des jeunes et des femmes, des actions de formation, d'organisation et de professionnalisation des bénéficiaires "agripreneurs".
« La BAD renoue avec le Gabon agricole, initiative inédite depuis 20 ans. Cela s'explique par l'alignement du Plan stratégique Gabon émergent et du Plan de relance de l'économie - volet agricole - à la stratégie de la Banque africaine de développement : nourrir, intégrer, industrialiser l'Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains », se réjouit-on au ministère de l’Agriculture.