Dans le cadre de la ‘’mission Corymbe 139’’, mission de présence quasi-permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, la frégate ‘’Germinal’’ a fait escale à Port-Gentil du 19 au 23 novembre 2017.
Plusieurs actions de formation au profit de la marine gabonaise ont été conduites à cette occasion. Il s’agissait entre autre : du renforcement des capacités des marins aux techniques de la lutte contre les incendies ; à la conduite des visites de navires, au savoir-faire s’inscrivant dans le champ de l’action de l’état en mer, visant à la sécurisation de la zone maritime.
Au cours de cette mission, des plongeurs gabonais ont également pu se former sur les techniques de propulsion, la mécanique et plus largement sur les systèmes de navigation.
Pour rappel, la ‘’Mission Corymbe’’ est un dispositif naval mis en place en 1990 par la marine nationale française, visant à assurer la présence permanente d'un bâtiment, au moins, dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest.
La Corymbe relève ainsi d'une logique de puissance militaire, en complément du dispositif militaire français déployé en Afrique occidentale. L’une de ses principales missions est de lutter contre la piraterie et le brigandage. Le dispositif, indique-t-on, relève en outre de la diplomatie navale française et souligne l'intérêt que porte la France pour la situation des pays bordant le Golfe de Guinée.