Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Selon Dieudonné Minlama Mintogo, « le projet de révision constitutionnelle demeure fidèle aux recommandations du Dialogue politique »
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  Le nouveau Gabon
Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Minlama Mintogo, candidat à l`élection présidentielle gabonaise du 27 août 2016
Comment


A la faveur d’une récente sortie médiatique, l‘ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016, par ailleurs, président de la formation politique « Ensemble pour la République », vient de passer la situation sociopolitique et économique du pays en revue.

A propos du projet de révision constitutionnelle qui anime fortement les chaumières en ce moment, le dirigeant indique que le processus fait bel et bien partie intégrante des recommandations issues du dialogue politique, tenu du 18 avril au 25 mai 2017 à Libreville. Au terme de la rencontre, tous les participants se sont mis d’accord sur des positions communes et consensuelles.

En clair, souligne Dieudonné Minlama Mintogo (photo), «le projet de révision constitutionnelle intègre notamment, la durée des mandats politiques (mandat présidentiel, mandat de député, mandat sénatorial et mandat local) et le mode de désignation, la durée du mandat des membres de la Cour constitutionnelle et les missions de celle-ci».

«Il définit également les rapports entre l’exécutif et le Parlement, ainsi qu’entre le président de la République et le Premier ministre s’agissant de l’exécutif. Ce même projet de texte appelait également à une réforme de la justice.», poursuit-il.

Mais compte tenu de la proximité des prochaines échéances législatives (Avril 2018), et sachant qu’il faille revoir le cadre juridique et institutionnel de gestion desdites élections, Dieudonné Minlama Mintogo s’interroge toutefois, sur les délais de la mise en œuvre des mécanismes de ce processus. Ceux-ci portent notamment sur : le temps à mettre pour la modification de la Constitution; la révision de la loi sur les partis politiques et la loi électorale ; la mise en place de la nouvelle autorité en charge des élections ; le processus d’enrôlement des électeurs ; la fiabilisation du système biométrique, ainsi que sur le processus du nouveau découpage.

Malgré tout, il appelle à un respect desdites échéances, dans un esprit de conciliation, de maintien de la cohésion et de la sérénité et non pas dans l’affrontement et la division.

A cet effet, il lance une invite à la classe politique et à toutes les parties prenantes au dialogue de définir un chronogramme réaliste de mise en œuvre des accords politiques, en vue de l’organisation d’élections crédibles.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment