Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil provincial du PDG Moyen-Ogooué : Richard Auguste Onouviet mauvais perdant ?
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  Gabon Media Time
Richard
© Autre presse
Richard Auguste Onouviet élu président de l’Assemblée nationale
Comment


L’élection des membres du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le compte de la province du Moyen-Ogooué continue de faire couler autant d’encre que de salive au sein de l’opinion. Pour cause, l’un des candidats risquait gros pour sa survie politique, en l’occurrence l’actuel président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, qui selon certaines indiscrétions n’aurait pas encore digéré sa cuisante défaite lors de ce scrutin.

En effet, l’élection des responsables provinciaux du parti au pouvoir n’aurait pas été qu’un fleuve tranquil, c’est le cas dans la province du Moyen-Ogooué où le scrutin s’était transformé en véritable bataille rangée dans le premier arrondissement de la commune de Lambaréné entre partisans du locataire du palais Léon Mba, Richard Auguste Onouviet (RAO) et le nouveau venu dans la sphère politique du PDG, Joël Ogouma. Après la victoire du dernier cité, les partisans de RAO, la mort dans l’âme, continuent de ruminer leur colère, arguant une fraude massive contre leur mentor.

Selon ces derniers, Joël Ogouma aurait fait venir 52 bus bondés en provenance de Libreville. Entendu que chaque bus prend 30 passagers il aurait donc fait venir plus de 1500 électeurs. A cela s’ajoutent les passagers venus en bateau de Port-Gentil et les bus venus de mouila. Ce qui porterait le nombre d’électeurs entre 1800 et 2000 électeurs environ.

Des affirmations qui laissent quelque peu dubitatif quant à la réalité de ce scrutin, qui selon les résultats officiels ne laissent aucun doute sur la victoire de Joël Ogouma. En effet, certains observateurs se demandent comment aurait procédé ce dernier pour engrangé autant de voix en sa faveur alors qu’il n’a été élu qu’avec 1440 votes.

Autre grief fait au vainqueur de l’élection du membre du bureau politique, l’ouverture de bureaux pirates. Ainsi, l’ex directeur des impôts est accusé d’avoir été à la manoeuvre concernant la nécessité de décongestionner le grand centre de vote afin de faciliter les opérations. Au regard des résultats qui en sont sortis, on est en droit de se demander si on peut prendre de tels risques pour n’avoir que des scores dont les écarts sont très faibles, peut-on s’interroger.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment