Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissement : Libreville à la recherche d’une stratégie nationale
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  Gabon Review
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion de réflexion sur l’identification des projets éligibles à la promotion des investissements privés
Mercredi 29 novembre 2017
Comment


La ministre de la Promotion des investissements privés a lancé, le 29 novembre à Libreville, les réflexions sur l’identification des projets éligibles à la promotion des investissements privés.

A l’initiative du ministre de la Promotion des investissements privés, une réunion de coordination de tous les directeurs généraux intervenant dans les secteurs de la promotion des investissements privés a été lancée le 29 novembre à Libreville. Il a s’agit pour les différents acteurs d’échanger sur l’opération d’identification des projets éligibles à la promotion des investissements privés. Et surtout de mettre en place une banque de projets sectoriels de compétitivité, ainsi que la définition de la stratégie nationale d’investissement et de la stratégie nationale du partenariat public-privé.

«Le souci recherché est de coordonner les acteurs, les missions, et fixer une stratégie nationale de promotion de nos investissements. De définir ce qui relève de l’investissement public d’une part et d’autre part, ce qui intègre l’investissement privé», a déclaré le membre du gouvernement. «Il s’agit également d’améliorer la communication entre tous ces acteurs-là pour qu’ensemble, nous puissions atteindre les objectifs de performances qui nous ont été assignés sur 2018-2019», a affirmé Madeleine Berre.

Pour la ministre de la Promotion des investissements privés, cette opération d’identification des projets éligibles à l’investissement ainsi que la convergence totale de ces actions, doivent se traduire en emplois, en développement industriel, en attractivité du pays avec, en filigrane, l’accroissement du nombre de visiteurs.

Saluant l’importance de cette rencontre, le coordonnateur général du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent, Liban Soleman a souhaité que chacun des acteurs joue sa partition pour promouvoir l’attractivité du pays.

«Dans un contexte économique difficile où l’État a du mal à supporter un certain nombre d’investissement, il est important que tous, nous vendions la destination et l’attractivité du Gabon à l’international, en identifiant les réels secteurs qui sont prometteurs en termes de profitabilité. Ce qui permettrait aux gens d’avoir une lisibilité sur les secteurs prioritaires du plan de relance que sont les mines, l’agriculture, le tourisme, la transformation et le numérique», a indiqué Liban Soleman.
Commentaires


Comment