Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Lycée public Montalier : promouvoir la culture Gabonaise
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lycée public de Montalier a organisé, samedi dernier, la première édition de sa journée « Portes ouvertes ». Une initiative qui, à l’aveu des responsables de l’établissement, avait pour but de donner une meilleure visibilité à cet établissement secondaire de Libreville dont la renommée laisse encore à désirer.

Ils étaient nombreux à faire le déplacement pour le Lycée Public de Montalier, établissement du second degré situé au quartier Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville. Plusieurs responsables de lycées et collèges de la capitale, des représentants du ministère de l’Education nationale, mais aussi des parents d’élèves ont voulu participer à cette première édition de la journée « Portes ouvertes » initiée par cet établissement.

Organisée sous le thème « JE FETE MA CULTURE », cet évènement a non seulement servi de tribune aux élèves et au personnel affecté dans cet établissement, mais a également permis, à ces derniers, d’offrir une autre image de leur lycée à travers des sketchs, des représentations théâtrales ou encore l’exposition d’art plastique, culinaire et des œuvres littéraires. Dans la même optique, l’occasion a aussi été donnée aux enseignants de ce lycée, de pouvoir valoriser non seulement le riche répertoire culturel du Gabon, mais également de mettre en exergue, le talent intellectuel et artistique de leurs élèves.

Initiative louable pour cet établissement qui ambitionne de figurer parmi les lycées d’élites du Gabon, mais qui doit faire face à d’énormes difficultés. En effet, nombreux sont les problèmes qui mettent à mal le bon fonctionnement du Lycée public de Montalier. Citons d’abord l’état de dégradation avancée de la route menant à cet établissement excentré de la capitale. A cela s’ajoutent de nombreux besoins : l’inexistence d’une barrière, un problème d’adduction d’eau potable, l’inexistence d’aires de jeu et d’installations sportives, l’inexistence d’un amphithéâtre,… Les apprenants sont exposés aux dangers de toute nature, l’insécurité en premier.

Des besoins non négligeables, certes, mais qui n’ont entamé en rien la dynamique qui anime l’administration de ce lycée à travers le lancement de cette première journée « Portes ouvertes ». Pour Peggy Lucie AULELEY, Censeur 2 de la vie scolaire de l’établissement et initiatrice de ce projet, cette manifestation a été une réussite et une occasion pour le personnel et les élèves de cet établissement de souder davantage les liens qui les unissent. Même son de cloche pour Michel NDONG MINKO, le proviseur dudit établissement qui n’a pas caché sa joie de voir que cette initiative a suscité l’adhésion de tous les membres du lycée et ce, malgré les problèmes auxquels il est confronté.

L’initiatrice de ce projet, Peggy Lucie AULELEY, qui a salué la mobilisation du personnel et l’implication des élèves, a également remercié les autres acteurs qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Selon l’administration du lycée, la deuxième édition de cette journée « Portes ouvertes » aura probablement lieu l’année prochaine.

GN/PO/MT/14

 Commentaires