A l’ouverture des travaux du Symposium national d’adaptation aux nouvelles normes comptables du SYSCOHADA, le Premier ministre gabonais Issoze Ngondet (photo) a indiqué que ce moment constitue une étape dans «la convergence des actions au service de la croissance et du développement» du pays. Car, affirme-t-il, ce nouvel «outil est aussi un appui au Plan de relance économique lancé par le gouvernement ».
Pour lui, les bases de la mise en place du nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF), favorisent et garantissent «la transparence et la sécurité des affaires» dans tout l’espace Ohada et au Gabon en particulier. Ceci en raison de son adaptation réussie à la bonne gouvernance des économies et parce que l’AUDCIF favorise le financement des investissements.
Pour mémoire, la décision de la mise en place d’un nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière a été prise à l’issue de la 43ème session extraordinaire du conseil des ministres de l’Ohada à Brazzaville en janvier 2017.
Il a pour but de contribuer à l’amélioration du climat des affaires en dotant les Etats membres d’un instrument juridique et comptable moderne. D’où, pour les organisateurs, ce symposium national apparaît aux yeux des experts comme une excellente opportunité pour tous les praticiens de mieux préparer le passage au nouveau référentiel comptable.