La 4ème réunion du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale a donné l’occasion au président de la Commission de la Cemac de revenir sur les acquis de l’intégration ainsi que sur la priorité pour les institutions régionales de parvenir à la maturité.
«Depuis près de 10 ans, le processus s'est accéléré récemment, la Cemac a accompli des progrès importants qui ont renforcé son socle institutionnel.», rappelle Daniel Ona Ondo (photo), qui poursuit ; «la Cemac est actuellement prête pour être l'épicentre, le noyau dur de l'intégration en Afrique Centrale».
La réunion qui se tient à Yaoundé en présence du secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi, du Président du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales, du ministre de l'Economie du Cameroun, Louis Paul Motaze, des ministres des 11 États de l'Afrique Centrale, ainsi que des partenaires techniques et financiers et des experts, doit aboutir au rapprochement des deux communautés. Pour y parvenir, selon le président de la Commission de la Cemac, il s'agira d'impulser une dynamique nouvelle à l’institution dans sa marche vers l'intégration, en particulier à travers une véritable refondation du projet de rationalisation qui appelle les institutions sous régionales à passer à l'âge de la maturité.
«Par cette dynamique, la Commission entend bâtir ce pont indispensable au passage d'une communauté de six à 11 Etats membres.», assure-t-il.