Une exposition est organisée pendant une semaine à la chancellerie gabonaise de la capitale de l’Hexagone en l’honneur du premier président de l’histoire de la République gabonaise, décédé il y a 50 ans.
Sous le haut patronage du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, et la coordination scientifique du Pr. Elikia M’Bokolo, l’ambassade du Gabon à Paris accueille depuis le 27 novembre 2017 une exposition consacrée à la mémoire de Léon Mba, à l’occasion du cinquantième anniversaire de son décès.
Organisée dans le cadre des Journées franco-africaines du souvenir des indépendances et intitulée « Léon Mba : 50 ans après », l’exposition aura lieu à la Bibliothèque de l’Ogooué, au sein de la représentation diplomatique gabonaise. Les festivités marquant cette commémoration ont débuté par une messe à l'église Saint-Pierre-de-Chaillot et le baptême de la salle des fêtes de la chancellerie gabonaise en France en hommage à l’illustre disparu.
Flavien Enongoué, plénipotentiaire de Libreville dans la capitale française, présentant les contours de l’exposition, explique qu’il s’agira de donner des réponses à plusieurs interrogations qui interpellent les Gabonais au sujet du premier président de l’histoire de la République gabonaise indépendante.
Une rétrospective pour explorer le souvenir que les générations actuelles gardent de Léon Mba, ce qui reste de sa vie, ou encore l’impact que son « génie politique » a eu sur les générations actuelles…
L’exposition est une présentation d’archives sonores, iconographiques et audiovisuelle de Léon Mba, que les visiteurs pourront consulter pour s’imprégner de l’histoire de l’homme. Les organisateurs ont également prévu des tables rondes, des conférences et des témoignages pour retracer le parcours du premier président du Gabon.
Historiens, sociologues, juristes, journalistes, linguistes du Gabon et d’ailleurs y participeronts pour aborder divers thèmes portant entre autres sur : « Vie et œuvre de Léon Mba », « Léon Mba et les autres », « Léon Mba sur la scène internationale », ou encore « Léon Mba sous les soleils des indépendances africaines ».
Rappelons que Léon Mba, alors Premier ministre du Gabon, prononça le discours d’indépendance du pays le 17 août 1981, avant d’être élu un an plus tard comme premier président de la République gabonaise. Surnommé « Père de l’indépendance », Léon Mba reste au pouvoir jusqu’au 27 novembre 1967, emporté par une maladie à l’âge de 65 ans.
Personnage parfois controversé pour sa conduite des affaires lorsqu’il était au pouvoir, Léon Mba n’en était pas moins un homme très adulé auprès des populations, notamment grâce à sa posture de chef traditionnel très puissant.