Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La prochaine session criminelle en ligne de mire
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Gabon News


La
© Autre presse par DR
La prochaine session criminelle en ligne de mire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le procureur général, Eddy Minang, a fait état, le 11 avril dernier, de l’attribution des avocats et assesseurs aux présumés criminels qui seront jugés lors des prochaines sessions, et cela en application de l’article 204 du code de procédure pénale.

La prochaine session criminelle de Libreville va traiter 130 affaires soit 52 concernent les viols sur mineurs, 46 touchent à des vols aggravés, 13 portent sur des coups mortels mais aussi 8 meurtres et une tentative de meurtre, 3 assassinats. Il y aura au menu également 5 incendies volontaires, 4 contrefaçons de billets ainsi que 3 recels et 11 infractions diverses.

Plusieurs affaires sont à l’ordre du jour. Notamment celle de l’assassinat de la jeune Lena Marcelle Mouketou, retrouvée morte et mutilée en décembre 2011 alors qu’elle était sortie avec un de ses enseignants de l’Université Omar Bongo. Une affaire rocambolesque qui avait ému les Gabonais. Le verdict est très attendu dans ce procès.

Eddy Minang a invité les assesseurs et avocats à faire preuve de probité et de loyauté. Il a notamment rappelé à ces assesseurs et avocats que « vous aurez à juger des gens qui pourraient être vos enfants, vos collaborateurs et vos collègues, ne vous laissez pas apitoyer sur leur sort. Certains d’entre eux ont du sang sur les mains et ils doivent payer leur prix».

Les prochaines sessions déboucheront sur des sentences pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle. La criminalité a pris des ampleurs inquiétantes au Gabon avec des assassinats de plus en plus violents et un fort taux de viol sur mineurs de moins de 15 ans. Malgré les sessions passées, la tendance ne semble pas être à la baisse. «De nos jours la criminalité prend des proportions inquiétantes, les vols et les braquages sont en hausse, la justice est donc interpellée, dans un monde aujourd’hui bouleversé, déchiré, confronté à plusieurs violences et à certaines misères. La justice reste le seul recours et une source d’espérance », a lancé le procureur général à l’endroit des auxiliaires de la justice

Les prochaines sessions auront lieu du 22 avril au 6 juin prochains.

GN/SM/14

 Commentaires