Parce que le système comptable en cours d’utilisation dans l’utilisation dans l’administration est devenu caduc, le ministère du Budget et des comptes publics organise dès ce 27 novembre dans la capitale gabonaise, un symposium national dédié à l’adaptation aux nouvelles normes du système comptable Ohada (Sycohada).
D’après les organisateurs, il s’agit d’un mouvement de convergence vers les normes internationales et de prescription d’une présentation normalisée des états financiers.
Les formations qui courent jusqu’en mars 2018, seront organisées par le Conseil national de la comptabilité (CNAC) qui s’est entouré de l’expertise technique du cabinet Osmose Consulting International, des cabinets d’expertises comptables nationaux et internationaux.
Elles conduiront, selon le ministère du Budget et des comptes publics, à une réforme en profondeur de la pratique comptable, de la liasse fiscale, du contrôle de gestion, des audits, des programmes d’enseignements techniques professionnels et universitaires ainsi que de la conception des logiciels de gestion.