Le premier trimestre 2018 va abriter les assises nationales de la formation professionnelle et technique au Gabon. Celles-ci ambitionnent de répondre aux besoins des chercheurs d’emploi à travers les questions de gouvernance, de financement, le contenu pédagogique et le mode de formulation des problèmes d’emploi et enfin, la connaissance du marché de l'emploi.
Selon Carmen Ndaot, ministre du Travail et de la formation professionnelle et technique, qui était accompagnée du coordonnateur du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent, Liban Soleman, «la mutualisation des efforts financiers entre l'Etat et les principaux bailleurs de fonds est une nécessité ; car, les résultats des assises de la formation professionnelle seront plus probants».
Les différents bailleurs de fonds sont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l'Union européenne à travers le projet AFIP, la Holding chinoise AVIC International qui assure actuellement la construction de trois centres de formation professionnelle ultramodernes à Nkok dans l’Estuaire, Ntchengue dans l’Ogooue-Maritime, et Franceville notamment à Mvengue dans le Haut-Ogooue. Chacun de ces centres accueillera 1 000 apprenants.
Les assises nationales de la formation technique et professionnelle se tiendront à la suite d’un rapport dressé sur la problématique de l’emploi au Gabon. Ce document est lui-même le fruit d’une étude qui a réuni les experts de ce secteur entre avril et mai derniers à Libreville.
En attendant la tenue des assises l’année prochaine sous le haut patronage du président de la République, les réflexions doivent, selon le ministre, se poursuivre afin de peaufiner le document final.