C’est en juin 2014 que commenceront les travaux d’interconnexion du Gabon au Congo à la fibre optique. Les travaux dureront 18 mois et l’opérationnalité du réseau est attendue pour janvier 2016.
Internet à prix raisonnable
Dans le cadre du projet Central African Backbone (CAB) qui a pour projet la connexion des pays d’Afrique centrale à la fibre optique, les travaux pour l’interconnexion du Gabon au Congo débuteront en juin 2014. Co-financé par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, le réseau frontalier de fibre optique Gabon-Congo s’étendra de la Pointe-Noire à Mbinda ( frontière Congo-Gabon).
L’Internet encore peu développé coûte extrêmement cher dans ces régions, l’objectif de ce projet est de proposer aux populations un accès à Internet à un prix plus raisonnable. Le projet sera géré par un partenariat public-privé. L’entreprise privée sera sélectionnée après un appel d’offres. Luc Missidimbazi, le coordonnateur du projet a souligné qu’il pourrait s'agir d’un « opérateur neutre ou un groupement d’opérateurs locaux ».... suite de l'article sur Autre presse