Une fois de plus, l’épreuve cycliste, La « Tropicale Amissa Bongo » va ouvrir la saison internationale du cyclisme en 2018. Pour sa 13e édition, cette compétition qui se déroulera du 15 au 21 janvier 2018, retrouvera ainsi ses dates historiques.
Selon le comité d’organisation, au nom du principe d’alternance en vigueur depuis la création de l’épreuve en 2006, la course occupera notamment cette fois la partie nord du pays sur un parcours équilibré. Les coureurs renoueront ainsi avec ce cadre qui leur permet généralement de s’exprimer sur des terrains variés, avec une incursion au sud du Cameroun, notamment dans la ville d’Ambam qui avait déjà accueilli une arrivée en 2016.
En dehors de cette sortie du territoire national, quatre provinces auront le privilège d’accueillir la petite reine. Il s’agit notamment de l’Estuaire qui ouvrira la route depuis Kango, le Moyen-Ogooué et l’incontournable cité de Lambaréné, la Ngounié et le Woleu-Ntem qui deviendra le centre névralgique de la fin de semaine.
En quête de nouveautés, trois autres étapes qualifiées d’inédites ont été inscrites par les organisateurs cette année.
Ainsi à partir du deuxième jour, les coureurs partiront ainsi de Ndendé qui accueillera La Tropicale pour la première fois, avant de rejoindre Fougamou où le public n’a jamais vécu une arrivée de cette compétition.
Toujours dans ce cadre de nouveautés, la quatrième étape verra également pour la première, fois le tronçon Ndjolé-Mitzic ouvert aux coureurs. La dernière passe d’armes à Libreville sera également placée sous le signe de ces innovations, avec le premier départ de Bikélé, localité situé à la périphérie de Libreville.
Autrement dit, pour sa 13e édition, l’épreuve-reine du cyclisme africain, la seule du continent à être classée en catégorie 2.1, auprès de l’Union cycliste internationale, comptera plus de 1000 kilomètres de course.