Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Préparatifs des Assises de la Formation professionnelle
Publié le samedi 25 novembre 2017  |  African Economic
Carmen
© Autre presse par DR
Carmen Ndaot, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Comment


Le Ministre en charge de la Formation professionnelle, Madame Carmen NDAOT, assistée de ses collaborateurs a présidé à son cabinet de travail, le jeudi 23 novembre 2017, une réunion de restitution du rapport technique sur les préparatif des Assises de la formation professionnelle, dont le thème était axé sur »La problématique de l’emploi au Gabon », tenu du 26 avril au 11 mai 2017 dernier.

Le Coordinateur du Plan stratégique Gabon Émergent (PSGE), Monsieur Liban Souleman et ses collaborateurs, le Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Monsieur ALLOGHO Jean Blaise, Directeur général de l’Enseignement technique et professionnel, la Banque Africaine de Développement (BAD), représenté par son point focal, le Directeur général de la Formation professionnelle, Monsieur Jean Fidèle KOUMBA, la Banque Mondiale, représenté par Monsieur MOUIRI MBADINGA et le SYNEFOP, conduit par son president Monsieur HENDE NGADY Raymond y ont également pris part a cette réunion.

Madame le Ministre a indiquée que la mutualisation des efforts financiers entre l’État et les principaux bailleurs de fonds est une nécessité car, les résultats des Assises de la formation professionnelle seront plus probants. Les différents bailleurs de fonds sont la Banque mondiale (BM), la Banque Africaine de développement (BAD), de l’Union européenne par le projet AFIP, de la Holding AVIC International pour la construction de trois centres de formation professionnel utramodernes à Nkok, à Libreville, à Ntchengue a Port-Gentil, à Ntchengue et a Franceville a Mvengue, avec chacun 1.000 apprenants, soit 3.000 apprenants au total.

Après l’expose de la restitution des travaux tenus du 26 avril au 11 mai 2017. Les différents participants, ont tour tour, apporté leurs contributions pour enrichir le contenu des quatre sous commissions dont, la première Sous-commission concerne la »Gouvernance ». La seconde sous-commission est relative aux questions de »Financement », la sous-commission trois du »Contenu pédagogique et le mode de formulation ». Enfin, la sous-commission quatre sur la »Connaissance du marché de l’emploi ».

Enfin, il est prévue la poursuite des travaux afin de peaufiner le rapport technique avec un comité plus restreint avant la tenue effective des Assises nationales de la formation technique et professionnelles sous le haut patronage du chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA courant le premier trimestre 2018.
Commentaires


Comment