En marge du sommet de la COP 23, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), ont procédé le 15 novembre 2017, à la signature d’un protocole d’entente et de partenariat à Bonn, en Allemagne.
Ce partenariat a pour principal objectif de renforcer leur coopération. La feuille de route définissant les actions prioritaires de cette coopération, sera élaborée dans les meilleurs délais. Toutefois, l’on indique qu’elle s’inscrira en droite ligne de la vision actuelle de la BDEAC, déclinée dans son Plan stratégique (PS) 2017 -2022. Lequel document a pour objectif de promouvoir l’économie verte et celle bleue, et d’inscrire les financements de la banque dans une logique de développement durable.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cet objectif, les experts de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), viennent de dispenser une formation visant le renforcement des capacités des cadres de la banque dans ce domaine.
Pour rappel, l’IFDD est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF). Il est par ailleurs un instrument de coopération des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(CEMAC), qui complète les actions de la BDEAC.