Les jeunes intéressés par les métiers du pétrole et du gaz disposent désormais d’un espace dédié à leur formation et au montage de projets. Annoncé au mois de juillet par le gouvernement dans l’optique d’intéresser davantage de jeunes à la filière hydrocarbures, l’incubateur a été finalement inauguré par le ministre des PME Biendi Maganga Moussavou en compagnie de la directrice exécutive de Junior Achievement Gabon, Radia Garrigues.
Cet espace d’apprentissage permettra aux jeunes de se former au travail en équipe sous la coordination des entreprises pétrolières installées dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Sous la coordination de la société Total Gabon et de Gabon Oil Company, 100 jeunes ont été sélectionnés pour cette première phase. Parmi eux, 45% recevront des formations dans les métiers de gestion des essenceries ; chefs de pistes, pompistes tandis que 55% seront formés dans les autres métiers de la filière.
Ce lancement officiel a été couronné par la signature d’une convention entre les partenaires techniques du projet, Total Gabon, Gabon Oil Company, et JA Gabon, l’incubateur national.
La stratégie d’implantation des incubateurs, assure le ministre des PME, sera progressivement étendue à l’ensemble du pays suivant les grands bassins de production des filières porteuses de croissance et d’emplois.