Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Focus Franceville : Le lycée d’Excellence, une porcherie !
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  Gaboneco
Comment


Difficile d’apprendre dans la capitale provinciale du Haut Ogooué, particulièrement au lycée d’Excellence de Franceville où les conditions d’étude sont déplorables. Une situation qui ne semble émouvoir personne, du moins avant la visite inopinée du reporter de Gaboneco.com. Troisième volet de cette série de reportage consacrée à Franceville.

Effectif pléthorique, manque de professeurs dans certaines matières comme l’Espagnol, absence de commodités (Ndlr : eau courante et toilettes), voila le lot quotidien des élèves du lycée d’Excellence. Etonnant, les élèves et e nombreux parents cultive la loi de l’omerta sur le sujet qui concerne pourtant l’avenir du pays.
Tenez, de nombreux élèves de classe de 4ème avouent être une centaine par salle. A cela s’ajoute, le manque de professeur dans certaines disciplines. « On ne fait plus Espagnol depuis longtemps, faute de professeurs », nous confie une élève.
Quid de la salubrité ?

Un établissement dans lequel ce qui concerne la sécurité, la santé et l’hygiène public semble n’inquiéter personne. Tel est le constat effectué par les apprenants qui n’ont pas manqué d’interpeler Gaboneco.com. En dépit de la récente célébration mondiale de la journée des toilettes, le lycée de Massuku ne dispose plus desdites commodités. Conséquence : les élèves sont obligés de déféquer dans la nature, bravant ainsi de nombreux risques dont les morsures de reptiles.

Une pratique qui favorise la propagation des maladies. Dans la même foulée, pour uriner enseignants et élèves prennent d’assaut l’arrière des bâtiments. Bonjour l’odeur de pisse ! « Lorsque le personnel a la diarrhée, il vaut mieux de rester à la maison, faute de lieu d’aisance », affirme un professeur.

Pacôme IDYATHA
Commentaires


Comment