Contrairement aux célébrations antérieures de l’anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) qui ne se limitaient qu’à la prestation des groupes socio-culturels, cette année, la hiérarchie du parti a choisi la pédagogie sur « le code électoral » pour fêter le 46ème anniversaire du parti de masse à Mimongo dans le département de l’Ogoulou (sud).
Le principal conférencier, le membre du comité central, Claude Médard Pangou, a édifié les militants du PDG de Mimongo sur les textes de lois régissant l’organisation des élections au Gabon.
Le thème retenu à Mimongo, n’est pas fortuite, au moment où les pédégistes de cette contrée s’apprêtent à repartir aux urnes pour les élections locales partielles au niveau de la commune. De ce fait, il a tenu à présenter la situation politique locale qui reste fortement marquée par l’organisation des prochaines élections locales partielles. Lors de la première élection, la liste PDG conduite par Alfred Edmond Nziengui Madoungou avait obtenu 9 conseillers contre 6 pour le PSD (opposition), l’actuel comptable de la mairie et 2 pour l’ADERE (majorité).
Ce séminaire qui s’est déroulé sous le thème du « Code électoral », a été marqué aussi par la lecture de plusieurs articles de loi et la présentation des instances exécutives du parti et de ses structures décisionnelles, tant au niveau national que local.
« Un parti politique n’est fort que lorsqu’il est bien structuré en commençant par une meilleure organisation de ses cellules de bases », a déclaré le séminariste en même temps qu’il a exhorté l’ensemble des responsables au respect scrupuleux des statuts et règlements du parti.
Le bureau fédéral a tenu à rendre un hommage appuyé aux plus hautes autorités du parti notamment, au Distingué Camarade Président du Parti, Ali Bongo Ondimba ainsi qu’au secrétaire général, Faustin Boukoubi, pour leur implication personnelle dans la conception et l’organisation de cet événement.
Organisé avec la cellule locale de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG), ce séminaire, a, selon Fabrice Kimo, surtout permis aux responsables de cellules de bases de s’imprégner de la teneur de la tache politique à effectuer en vue d’une remise en cause véritable de leur rôle sur l’ensemble des organes du parti.
La célébration du 12 mars en différé à Mimongo a connu un franc succès avec la prestation de quelques groupes de l’Union des femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG), le concours de danse organisé à l’endroit des jeunes de l’UJPDG. La danse traditionnelle bwuti (rite initiatique local) organisée par les sages du parti, a meublé les festivités marquant la célébration du 46ème anniversaire du PDG à Mimongo. Une fête qui a été précédé mercredi par une opération retroussons-les manches.