Libreville, (Ogooueinfos.com) - Une rencontre ayant pour objectif de booster la production durable et la commercialisation du manioc s’est tenue mercredi à Libreville.
Les experts du pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d’Afrique centrale (Prasac) et les responsables du système national de recherche agricole du Gabon se sont réunis mercredi dans la capitale gabonaise, pour examiner le Projet Manioc. L'objectif du projet est d'augmenter de façon durable la productivité des systèmes de culture de manioc, d'améliorer la qualité de conservation post récolte, de diversifier les produits de transformation et d'en favoriser l'intégration aux marchés. Il s’agit à terme de participer à la lutte contre l’insuffisance alimentaire et à la baisse des prix des produits agricoles.
Selon le professeur Daniel Franck Idiata, le Projet Manioc offre de formidables opportunités de rencontres et de synergies entre les scientifiques de six pays de la CEMAC, entre les organisations paysannes et entre les associations et ONG dans notre cette sous région.
Ce projet est financé par l'Union européenne à hauteur de deux milliards de francs CFA et coordonné par le Prasac en tant qu'institution spécialisée de la CEMAC.
Il est mis en œuvre par des institutions de recherche ou de développement sur le manioc. Les bénéficiaires de ce projet sont de petits exploitants ruraux, les producteurs, les transformateurs, les ONG et les populations. La mise en application de ce projet tient compte des connaissances traditionnelles en matière agricole.