Libreville – Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang a lancé le weekend écoulé à Bitam, au nord du pays, un vaste projet d’électrification dans cette commune privée longtemps de l’éclairage public dans plusieurs quartiers, a rapporté un correspondant Gabonactu.com.
Tous les quartiers ou presque de la ville de Bitam sont désormais éclairés. La réhabilitation des installations électriques est réalisée par l’entreprise adjudicataire « La Gabonaise d’Energies ». Elle procède depuis plusieurs jours au remplacement et à l’entretien de tous les lampadaires défectueux.
« Nous remercions monsieur le ministre pour cette action salvatrice, il y avait tropde noir dans la ville », s’est réjoui Roland, un natif de la localité. Pour ce dernier, la situation de manque d’éclairage public durait depuis plusieurs années.
L’électrification publique de la ville de Bitam rentre dans le cadre d’un vaste projet qui va s’étendre progressivement dans l’ensemble du pays, signale-ton.
Patrick Eyogo Edzang a démarré le projet dans sa ville natale, où il était il y a peu député, sous la bannière de l’Union nationale (UN, opposition radicale). Il a rallié récemment Démocratique nouvelle (DN), un autre parti de l’opposition modérée qui participe à la gestion du pays dans le cadre d’un gouvernement d’ouverture dirigé par le régime du président Ali Bongo Ondimba.