La vaste opération coup de poing lancée par le directeur de cabinet du président de la République afin d’améliorer les recettes douanières et lutter contre la fraude aux frontières, commence à livrer ses premiers résultats.
Le porte-parole de l’opération « Aigles douanes », le commandant Okouma Koubangoye (photo), a dressé le bilan de la première semaine, il y a quelques jours, à Libreville.
«Les résultats enregistrés par Aigle Douanes lors de la première semaine de son déploiement sont encourageants, avec une valeur totale des marchandises saisies estimée à 1 milliard 31 millions, 303 mille Fcfa.», explique-t-il.
Cette performance est le fruit d’un coup de filet des équipes de cette administration qui ont saisi une quantité importante de marchandises importées illégalement au Gabon. Il s’agit entre autres des produits alimentaires, des boissons alcooliques, du matériel médical, des vêtements et accessoires.
« Aigles Douane » qui vise optimiser les recettes douanières en constante baisse, à réduire la fraude transfrontalière et à lutter contre la prolifération de certaines marchandises qui alimentent l’inflation sur le sol gabonais, a également saisi des bijoux en or et des appareils électroménagers ainsi que des produits de contrefaçon.
L’opération qui va s’étendre sur un mois, devrait à terme relever le niveau de contribution de la douane aux recettes de l’Etat.