La direction des études de l’institut supérieur d’Ingénierie (ISI) du Gabon a démantelé samedi un réseau de tricherie au sein de l’établissement et dont les ramifications remontent jusqu’à l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville.
Le samedi 12 avril 2014, un réseau de tricherie très bien huilé a été démantelé à l’ISI. Selon les responsables de l’établissement, le cerveau de ce réseau est l’étudiant Gabin Mouity, en 1ere année à l’ISI. C’est ce dernier qui a recruté ce samedi un ‘’mercenaire’’, Genh Lendjoughou Kela, étudiant en première année de Licence au département de sciences économiques à l’université Omar Bongo.
La mission de ce dernier était de faire un devoir de comptabilité en lieu et place de mademoiselle Brouck Ombouiry, qui visiblement s’est mal préparée pour affronter l’évaluation. Genh Lendjoughou Kela devrait recevoir 5 000 francs CFA si tout se passait bien. ‘’Gabin Mouity m’a contacté et m’a promis 5000 francs CFA pour faire le devoir de comptabilité à la place de sa camarade.
J’ai accepté. Malheureusement les choses ont mal tourné’’, a concédé le jeune Genh, affirmant qu’il était venu ce samedi matin à l’institut supérieur d’ingénierie uniquement pour voir ses anciens camarades de lycée. Malheureusement le jeune étudiant de l’UOB, reconnu comme un grand dragueur, qui faisait partout étalage de ses connaissances en comptabilité, pour épater les jeunes filles est tombé dans le piège des surveillants de l’ISI.
Il a été pris en fragrant délit de fraude dans la salle de composition comme une poule mouillée. Il devrait être présenté dans les prochains jours devant les autorités judiciaires pour fraude et usurpation d’identité. Un conseil de discipline extraordinaire sera organisé à l’ISI en début de semaine, afin de statuer sur le cas des étudiants de cet établissement dont la culpabilité a été établie dans cette histoire. Tous risquent des exclusions définitives, selon les responsables de l’établissement.