Une rencontre, la première du genre, unissant des investisseurs Tunisiens de divers secteurs et les diplomates du Gabon et du Congo, a été organisée la semaine dernière à Tunis. Objectif : évaluer les opportunités d’investissement, d’importation et d’exportation dans les deux pays d’Afrique équatoriale. Au terme de cette «demi-journée d’information», plusieurs dizaines d’entreprises ont annoncé une mission de prospection sur les lieux.
Initiée par le Middle East African Exporters Association (MAEX), en partenariat avec Attijari Bank, une demi-journée d’information sur le potentiel d’investissement, d’importation et d’exportation pour les opérateurs tunisiens sur les marchés du Gabon et du Congo a eu lieu le vendredi 11 avril 2014 à Tunis.
La rencontre à laquelle ont pris part l’ambassadeur de la République du Gabon ainsi que le consul général de la République du Congo en Tunisie, était axée sur la présentation, par les représentants de ces deux Etats de l’Afrique centrale, des facilités offertes par chacun de ces pays, afin de susciter l’intérêt des potentiels investisseurs.
Visiblement satisfaits et convaincus par les exposés d’Emily Kakala Ngoussi, l’ambassadeur du Gabon en Tunisie, et par la présentation de son pays par le consul général du Congo, Guy Corneille Samba, et les exposés des différents participants pour le compte de MAEX et d’Attijari Bank, plusieurs dizaines d’investisseurs Tunisiens ont dit leur souhait d’effectuer une mission de prospection des opportunités d’investissement dans les deux pays à la fin du mois de mai ou en début juin 2014, la date définitive restant à fixer.
Pour Houyem Ghrairi Trimech, présidente de l’association MAEX, c’est «entre 20 et 40 entreprises tunisiennes» qui prendront part à cette mission «qui s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de conquête de ces deux marchés de l’Afrique centrale».
Il s’agira notamment d’évaluer sur le terrain les aspects liés aux offres d’accompagnement des potentiels opérateurs au Gabon et au Congo, particulièrement dans le domaine du fret, du transport, de l’assurance export et de l’investissement dans divers secteurs d’activité tels que les filières bois et environnement, l’agro-industrie, la pêche et l’agro-pastorale, le BTP et le secteur bancaire.
Aussi, pour les organisateurs de la rencontre du 11 avril 2014, «la nouvelle stratégie vise à inciter les opérateurs tunisiens à saisir les opportunités offertes pour conquérir ces marchés prometteurs».
D’autant plus que «les deux pays présentent les atouts nécessaires pour attirer les investisseurs tunisiens.
En plus des ressources pétrolières qui constituent 50% du PIB et 80% des recettes d’exportation, le Congo offre de réelles opportunités dans les secteurs des services, la finance, les TIC, l’audit, le tourisme et les loisirs», a indiqué Zied Jaouadi, le secrétaire général de MAEX, ainsi que le rapporte le site Tunisiait.