Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Interdiction d’importation du Ciment : autorisations exceptionnelles à deux importateurs
Publié le dimanche 19 novembre 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Protection
© Autre presse par DR
Protection de l`industrie : plus d`importations de ciment
Comment


LIBREVILLE - Le ministère gabonais de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie a annoncé jeudi à Libreville que seules les deux autorisations accordées à titre exceptionnelle aux sociétés FOBERD et LONGXING SARL avant l’entrée en vigueur de l’arrêté de l’interdiction d’importation du ciment au Gabon, sont valables, indique un communiqué de presse.

« Au moment de l’entrée en vigueur de cette mesure et après vérification minutieuse par les services compétents, des dates d’importation avec les opérateurs concernés, deux autorisations exceptionnelles ont été validées par le ministère : la société FOBERD pour des cargaisons embarquées les 25 avril 2017 et 10 juillet 2017 ; la société LONGXING SARL pour des cargaisons embarquées le 20 juillet 2017 », indique la communiqué, avant de poursuivre qu’ « en dehors de ces deux autorisations exceptionnelles accordées pour des importations initiées avant l’entrée en vigueur de l’arrêté d’interdiction, aucune autre autorisation n’a été accordée à aucun opérateur économique ».

Le ministère gabonais de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie a également rappelé l’importance de cette mesure d’interdiction, qui, au terme des 2 ans, permettra de réguler et d’assainir le circuit d’importation, de structurer l’industrie du ciment, de garantir l’accroissement des investissements dans le secteur de la cimenterie, d’augmenter le taux d’emplois et l’entrepreneuriat dans les métiers de la chaine de valeurs des métiers de la cimenterie.

Le communiqué a rappelé que toutes ces mesures et obligations sont intégrées dans un cahier des charges signé d’accord parties et qui fait l’objet d’un suivi périodique. Tout comme il précise que « cette mesure d’interdiction ne consacre en rien un monopole » et que cela « vise tous les industriels présents ou en cours d’installation au Gabon ».

C’est par un arrêté du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, daté du 19 juillet dernier et publié le 27 juillet 2017 dans le journal officiel que le gouvernement avait interdit l’importation du ciment pour une durée de deux ans.

Cette mesure vise à réguler le marché gabonais du ciment, mais aussi à valoriser la filière et à protéger les investissements dans ce secteur, à maintenir des emplois existants et à créer d’emplois nouveaux en faveur des travailleurs locaux. A cela s’ajoutent, la protection du consommateur, du circuit de distribution et la préservation du pouvoir d’achat des ménages. Y compris la mise en œuvre du programme d’industrialisation par les acteurs du secteur industriel et la création d’un tissu entrepreneurial industriel, sur les chaînes de valeur de l’écosystème de la transformation industrielle, et l’assainissement du circuit des importations du ciment.

SN/FSS
Commentaires


Comment