Le projet de loi portant organisation et gouvernance des structures sanitaires au Gabon, présenté lors du conseil des ministres du 16 novembre, a été validé et adopté par le gouvernement.
Pris en application des dispositions constitutionnelles, notamment en son article 47, le texte présenté par le ministre de la Santé vient non seulement combler des vides juridiques dans le dispositif réglementaire et législatif de ce secteur, mais aussi complète l’ordonnance du 14 Janvier 1995 portant orientation de la politique de santé au Gabon.
Ainsi, à travers cette réforme, c’est l’organisation technique de la carte sanitaire du pays qui va changer, en même temps que la définition de certains concepts. L’on va aussi assister à une nouvelle détermination des composantes du domaine de la santé ainsi qu’à une nouvelle classification des structures et une organisation de la tutelle technique. Ce volet concerne particulièrement l’ouverture des structures sanitaires publiques, parapubliques ou privées.
La gouvernance des établissements hospitaliers sera renforcée et les dispositions générales régissant le fonctionnement des structures sanitaires feront l’objet d’un rappel. Car le texte comporte également des exploitations répressives et des dispositions transitoires.