Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat commencée le 13 novembre dernier pour s’achever demain 17, la caravane conduite par le ministre en charge de l’Entrepreneuriat, Biendi Maganga Moussavou était ce jour au Lycée national Léon Mba après l’Institution Immaculée Conception hier pour sensibiliser les élèves sur les enjeux de l’entrepreneuriat. Accompagné du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Carmen Ndaot, les deux membres du gouvernement, par ailleurs anciens élèves de cet établissement secondaire ont prodigué des conseils aux jeunes apprenants sur leur avenir. Placé sur le thème « Surmonte la Crise », dont l’objectif est le « Retour au Lycée » a permis des échanges directs entre les membres du gouvernement et les élèves.
‘’ Un entrepreneur c’est quelqu’un qui croit en lui et en ses capacités, il prépare son entreprise’’ a déclaré Biendi Maganga Moussavou à l’endroit des élèves.
Et de poursuivre ‘’ Garder l’esprit de combattivité. Il existe un incubateur pour apprendre à devenir entrepreneur. Nous devons mettre un terme avec l’assistanat car les frontières sont ouvertes et nous sommes de plein pied dans la compétition avec les autres pays’’.
Même son de cloche pour le membre du gouvernement en charge du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Carmen Ndaot dont l’essentiel du message s’est axé sur la nécessité de former ‘’ le besoin de formation est grand’’. A ce titre, plusieurs actions dans ce domaine sont en cours de voir le jour.
Les communications se sont poursuivies avec les interventions du proviseur du Lycée national Léon Mba, Nadège Nang Mayombo, du directeur général de NSIA Gabon, Séverin Anguillet et de la responsable de JA, Junior Achievement, Radia Garrigues. L'incubateur national soutient les jeunes de 15 à 35 ans souhaitant avoir une éducation financière de qualité, ayant une idée, un projet ou déjà en activité ou cherchant un emploi. Junior Achievement a mis en place des programmes d'initiation à l'éducation financière, à l'employabilité et à l'entrepreneuriat a expliqué sa responsable.