Spécialisé dans le bâtiment et les travaux routiers, le groupe tunisien a été reçu le 14 novembre 2017 par le ministre d’Etat en charge de l’Habitat, de la ville et de l’urbanisme, Josué Mbadinga Mbadinga.
576 logements devraient sortir de terre très prochainement dans la zone spéciale économique de Nkok. C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre d’Etat en charge de l’Habitat, Josué Mbadinga, Mbadinga a accordé à Jamel Belghith, président du Groupe tunisien Jamel Belghith.
Accompagné de l’ambassadeur du Gabon en Tunisie, Emily Kakala Ngoussi, il était question pour l’homme d’affaires tunisien de faire le point des études menées sur un lotissement de près de 50 hectares accordé par l’état, dans le cadre d’un partenariat public-privé dans le domaine de l’habitat.
« Nous avons déjà effectué une première mission, ici au Gabon, qui s’est bien passée. Cette mission nous a permis de réfléchir sur un certain nombre de dossiers. Et suite à cela, un protocole d’accord avait été signé pour la réalisation des lotissements », a expliqué le diplomate gabonais.
Selon lui, les travaux devraient être lancés le plus tôt possible dès l’aboutissement des démarches. Ceux-ci verraient la matérialisation de tout un quartier avec les commodités nécessaires, en l’occurrence, écoles, centres médicaux, espaces de loisirs et autres.
L’ambassadeur du Gabon en Tunisie dit être dans une logique de « diplomatie au service du développement ». Il s’est donc engagé à mettre à profit sa présence à Tunis pour rechercher de potentiels investisseurs. « C’est au cours de mes démarches diplomatiques que j’ai décelé le groupe Jamel Belghith, lequel est spécialisé dans la construction des logements et des infrastructures routières », précise-t-il.
Par ailleurs, Emily Kakala Ngoussi assure avoir visité des chantiers déjà entrepris par le groupe Jamel Belghith afin de s’assurer de leur expertise pour pouvoir les amener au Gabon. Un constat qui lui permet d’affirmer que cette expertise tunisienne pourra booster le logement et l’infrastructure routière au Gabon. « Le groupe Jamel Belghith est très déterminé dans le cadre du partenariat public-privé tel qu’initié aujourd’hui », se félicite-t-il.
Une initiative saluée par le ministre d’Etat en charge de l’Habitat, Josué Mbadinga, Mbadinga qui s’est engagé à accompagner Jamel Belghith dans la finalisation du dossier.