Un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle mercuriale à Libreville et ses environs, les populations de l’intérieur du pays n’en profitent toujours pas. Ce qui bloque, le consensus sur les prix du riz et du sucre.
C’est ce qu’a annoncé le directeur général de la concurrence et de la consommation, mercredi 15 novembre 2017 lors d’une rencontre au ministère de l’Economie avec les syndicats représentants les commerçants. Le constat est que dans l’arrière-pays, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle mercuriale il y a de nombreuses semaines, les prix du riz et du sucre posent problème dans l’hinterland.
« Le riz et le sucre sont des produits très consommés dans les ménages de l’intérieur du pays. Appliquer les prix tel que proposé par les opérateurs économiques, c’est carrément, appela à l’inflation et ça, le contexte actuel ne le permet pas », a condamné Emmanuel Eyeghé Nze.
Mais il a rassuré que les choses vont bouger dans les plus brefs délais pour que les populations de l’intérieur bénéficient au même titre que celles de Libreville et ses environs, de la décision du chef de l’Etat Ali Bongo d’alléger le panier de la ménagère d’autant plus que les six mois donné pour l’applicabilité de la nouvelle mercuriale sont en train de s’écrouler.