Le projet ‘’Hygiène scolaire’’ qui consistait à la réhabilitation et la rénovation des installations sanitaires dans les établissements vient de livrer ses premiers chantiers. Dans le cadre de ce projet lancé le 10 novembre dernier, par le ministère de l’Education nationale, sous le pilotage du ministère du Budget, 28 établissements scolaires, primaires et secondaires de Libreville, Akanda et d’Owendo viennent d’être servis.
Outre la livraison de ces installations, un don de matériel et de produits d’entretien desdites installations a également été remis par la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP), aux responsables de ces différents établissements scolaires.
Pour le conseiller du ministre d'Etat, chargé des marchés publics et de l'optimisation des commandes publiques, Ghislain Bingangoyé : «Ce projet visait l’amélioration des conditions de vie des enseignants et des apprenants. »
En outre, a-t-il poursuivi, «En plus de rendre prioritaires les petites et moyennes entreprises nationales, ledit projet a parfaitement répondu aux exigences liées à l'optimisation des dépenses publiques.»
Selon Pépécy Ogouliguendé, la directrice adjointe de la DGBFIP « c’est un problème de santé publique que le projet d’hygiène scolaire vient de résoudre. La réponse à ce problème impacte réellement, non seulement sur la question de la scolarisation des jeunes filles qui évoluent dorénavant dans un environnement sain, mais aussi sur le travail des enseignants qui se trouvent plus facile et productif.», a-t-elle déclaré, avant d’inviter les enseignants et élèves à prendre soin de ces installations.
Stéphane Billé