C’est l’objet du colloque international que vient d’organiser, à Libreville, l’Université franco-gabonaise Saint-Exupéry (UFGSE), en partenariat avec l’Institut africain d’ingénierie rurale et du développement social (IAIRDS).
L’UFGSE de Libreville a organisé, du 8 au 10 novembre courant, son premier colloque international, dans le but d’ouvrir et de souligner au sein de sa filière "Développement durable" une spécialité agro-industrielle. C’était en partenariat avec l’IAIRDS, qui est lui-même associé à l’Université de Rouen (France).
Les travaux du colloque ont porté sur six thématiques liées au passage de l’agriculture familiale à la production agroalimentaire de grande envergure. Une démarche se nourrissant des dynamiques agro-industrielles qui animent à présent tous les pays du monde.
Pour le Gabon, engagé dans de grands projets agricoles, cette innovation opérationnelle s’avère particulièrement urgente et déterminante. C’est la raison pour laquelle les universitaires de six pays africains conviés à ces assises internationales (Côte d’Ivoire, Togo, Tchad, Cameroun, Congo, Gabon) et ceux de différents établissements français associés aux travaux, se sont donné la peine d’évaluer les projets en cours de réalisation et d’ouvrir de nouveaux axes de développement à la fois très concrets et innovants.