Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

PDG : Pour « fraude massive », le scrutin annulé à Lambaréné
Publié le lundi 13 novembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Présidentielle
© Présidence par DR
Présidentielle 2016 : Ali Bongo investi par le PDG
Samedi 12 mars dernier. Libreville. Ali Bongo a été investi par acclamation candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’élection présidentielle de 2016 lors d’un congrès extraordinaire jumelé avec le 48e anniversaire de ce parti.
Comment


Des échauffourées ont déclenché entre les partisans des candidats, mettant un terme à l’élection des représentants du département au sein des instances dirigeantes du parti. De nouvelles sanctions attendues…

Le désordre est survenu dans l’après-midi du dimanche 12 novembre 2017 à Lambaréné où s’est tenu le Conseil provincial du Parti démocratique gabonais (PDG). Si l’on estimait déjà que tout pouvait arriver à Lambaréné au regard de ce qui se dessinait sur le terrain depuis la journée du samedi, les travaux ont été sanctionnés par l’annulation des votes dans la commune de Lambaréné.

Tout avait pourtant bien débuté par le département de l’Abanga-Binié avec la reconduction au bureau politique de la ministre Denise Mekamne. Dans celui de l’Ogooué et des lacs tout se déroulait normalement, la presque totalité des élus ayant été reconduits.

Mais, dans la commune de Lambaréné où s’affrontaient Richard Auguste Onouviet, président de l’Assemblée nationale (PAN) et Joël Ogouma, directeur de cabinet adjoint du président de la République, le scrutin a brusquement été interrompu par la destruction du matériel électoral.

Des individus, présentés comme proches de Joël Ogouma, se sont introduits dans le bureau de vote avec l’intention de casser l’urne. Ils ont estimé que Richard Auguste Onouviet, membre du bureau politique sortant, s’était livré à une fraude massive au niveau de l’organisation du scrutin.

Selon eux, l’adversaire de leur champion aurait procédé à des inscriptions frauduleuses des électeurs, aussi bien dans la commune qu’au niveau départemental. Plus grave pour eux, ils auraient constaté l’arrivée à Lambaréné, dans la matinée du dimanche, de nombreux bus bondés d’électeurs en provenance de Libreville et des environs de la commune.

Les jeunes condamnaient également que les responsables des structures de base, pour la plupart proches du président de l’Assemblée nationale, effectuaient encore des inscriptions sur le site abritant le conseil provincial. Autant de manœuvres qui, selon eux, auraient pu « défavoriser grandement Joël Ogouma donné favori avant le scrutin ».

C’est pour éviter ce désagrément au directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat et que cette « fraude » n’inverse la tendance, que les membres des « comités de vigilance » mis en place à cet effet, ont envahi le bureau de vote. Dans la foulée, un coup de feu a été tiré au plafond par un agent de sécurité du PAN lors de son exfiltration.

S’il n’y a eu aucune victime, cela a causé la panique parmi les militants et, finalement, l’interruption du scrutin. Et comme pour ce qui s’est passé dans d’autres provinces avant le Moyen-Ogooué, le vote se fera à une date ultérieure et des sanctions devraient être données par la hiérarchie du parti dans les heures qui suivent.
Commentaires


Comment