Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fêtes tournantes: l’édition 2014 en gestation et la justice biaisée?
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Gaboneco


Fêtes
© Autre presse par DR
Fêtes tournantes: l`édition 2014 en gestation et la justice biaisée?


 Vos outils




C’est conformément à la décision prise en 2013 de revenir au principe des fêtes tournantes interrompues à la suite de l’échec des précédentes éditions, que Pascal Yama Lendoye, président de la Commission nationale des fêtes de l’indépendance a effectué récemment une tournée à Koulamoutou, Makokou et Franceville en vue de présenter la nouvelle structure de « Gabon Indépendance », mettre en place les comités provinciaux et définir les missions de chacun.

Les poursuites judiciaires engagées contre les entreprises adjudicataires soupçonnées de détournement lors des fêtes tournantes sont-elles définitivement abandonnées ?

En effet, après les missions effectuées il y a quelques jours par Pascal Yama Lendoye, président de la Commission nationale des fêtes de l’indépendance à Koulamoutou, Makokou et Franceville en vue de présenter la nouvelle structure de «Gabon Indépendance », de mettre en place les comités provinciaux et de définir les missions de chacun, la question mérite d’être posée.

Dans nos articles précédents sur ce sujet, nous attirions déjà l’attention de l’opinion sur le mutisme de la justice qui semblait frileuse dans son intention de poursuivre avec le même élan ceux et celles accusés de détournements de deniers publics, pour ne pas avoir rempli leur part du contrat dans la réalisation des marchés qui leur avaient été confiés entre 2003 et 2009 dans le cadre des fêtes tournantes.

Il est vrai que la démarche du président Pascal Yama Lendoye s’inscrit dans le cadre de la volonté exprimée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en 2013 de reprendre le principe des fêtes tournantes. Mais qu’adviendra -t-il de ces affaires ?

A qui profite cette situation ? La justice a-t-elle une fois de plus été biaisée ? Si les autorités judiciaires ne parviennent pas à appliquer des sanctions à l’endroit des contrevenants, les mêmes causes ne produiront-elles pas les mêmes effets ?

Selon l’article 7 du décret n°00225/PR/MISPID du 24 janvier 2013 portant réorganisation de la Commission nationale de la fête de l’indépendance, il est stipulé que les comités sont désormais sous tutelle des gouverneurs, avec comme membres, le maire central, le secrétaire général de province, les préfets des départements, les présidents des conseils départementaux, les directeurs provinciaux etc...

Avec autant de garde-fous et de personnes chargées de la gestion des fonds publics alloués à l’organisation de cet événement, les autorités semblent vouloir contrecarrer toute velléité de détournements et de malversations financières lors de la préparation de la fête de l’indépendance.

Dans le cas contraire, le risque de cohabiter définitivement avec des squelettes d’infrastructures, des projets restés à l’état de plans sur papier et autres éléphants blancs, se profilera à l’horizon.

 Commentaires