Ces engagements vont permettre de booster le secteur agropastoral, renforcer la formation des jeunes dans des domaines comme le bois, et soutenir le redressement économique du pays.
Richard Auguste Onouviet, président de l’Assemblée nationale du Gabon, a piloté une séance plénière tenue le 9 novembre 2017 au Palais Léon Mba de Libreville. Au cours de cette session de travail, les élus du peuple ont examiné, puis adopté à l’unanimité trois projets de lois autorisant le gouvernement à contracter des emprunts auprès de diverses institutions financières internationales.
L’Assemblée nationale autorise donc le gouvernement à contracter un emprunt de 45,7 millions d’euros (29,9 milliards FCFA) auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), un instrument de la Banque mondiale. D’après le ministre de l’Economie, Régis Immongault, cette cagnotte permettra de booster les secteurs agricole et piscicole, et de financer d’autres éléments qui permettent de pouvoir mieux apprécier les performances.
Le deuxième engagement se fera auprès de la Banque africaine de développement (BAD). D’un montant de 84,63 millions d’euros (55,5 milliards FCFA), il vise à renforcer la formation des jeunes afin de pouvoir répondre aux demandes d’emplois qui rentrent dans le cadre de la mutation observée au niveau de certains secteurs économiques, en l’occurrence le secteur du bois. A l’exemple de la construction des trois centres professionnels au niveau de Libreville, Port-Gentil et Franceville.
Quant au dernier emprunt, il s’élève à 225 millions d’euros (soit 147,5 milliards FCFA) et sera contracté auprès de l’Agence française de développement (AFD). Régis Immongault a expliqué aux députés que ce soutien financier, dénommé prêt de soutien budgétaire (PSB), a pour objectif global d’appuyer le Plan de relance de l’économie gabonaise (PRE) en contribuant à redresser la situation financière du pays et en rétablissant l’équilibre de la balance des paiements.
Le président de la chambre basse du Parlement a exprimé la volonté des élus du peuple de voir ces investissements bénéficier à l’ensemble du pays.
Notons qu’au cours de cette plénière, deux autres projets de loi ont été adoptés. Il s’agit, en l’occurrence de la loi relative à la promotion et au développement des énergies renouvelables en République gabonaise (CMP) et de la loi portant protection et organisation du Patrimoine national.