Une délégation d’hommes d’affaires d’origine alsacienne séjourne depuis quelques jours dans la capitale gabonaise en vue d’étudier et comprendre l’environnement des affaires du Gabon.
Une dizaine de chefs d’entreprises alsaciens en séjour depuis mardi 8 avril à Libreville, multiplie les rencontres avec leurs homologues gabonais afin d’étudier et comprendre l’environnement des affaires qu’ils trouvent particulièrement attractif.
Ces hommes d’affaires qui ont animé une conférence de presse mercredi 9 avril, ont expliqué le but de leur présence et affirmé qu’ils entendaient nouer des partenariats commerciaux et industriels avec les acteurs économiques et institutionnels gabonais.
« Nous sommes en mission de prospection depuis mardi au Gabon avec plusieurs hommes d’affaires alsaciens intéressés par le potentiel économique de votre pays. Le Gabon plus que jamais fait partie de nos priorités à l’export. L’Alsace est la 5e région exportatrice de France. 40% d’échanges se font avec l’Alsace, et contribue à elle seule à 6,9% aux exportations totales françaises et réalise 6,2% des importations. C’est à juste titre que nous sommes au Gabon pour nouer des relations d’affaires directes et des partenariats avec des entreprises gabonaises », a indiqué Oliver Epp, représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Alsace.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé mardi 8 avril à l’Elysée par le Président Ali Bongo Ondimba à l’endroit de la France pour qu’elle s’implique davantage dans le développement du Gabon, est une belle opportunité pour la dizaine d’hommes d’affaires alsaciens, pour qui Libreville constitue un marché vierge. Une opportunité pour réaliser leurs défis en proposant un panel de services axés pour la plupart sur les secteurs de l’industrie, de l’ingénierie, de la chimie, des mines et de la construction.
«Pour un homme d’affaires, rencontrer un partenaire est très important parce que au fond, on en tire toujours quelque chose, mais aussi parce que dans une logique d’investissement, de recherche du partenariat, on peut même simplement vouloir se diversifier. Chaque fois qu’il est possible de rencontrer un opérateur économique quel que soit le pays d’où il vient, c’est une opportunité à ne jamais rater. La Chambre de Commerce du Gabon s’inscrit dans cette dynamique-là qui est celle de pouvoir encourager les partenariats avec des PME gabonaises», a déclaré pour sa part Alain Rempanot Mepiat, directeur de la Chambre de Commerce du Gabon.