La 10e réunion multidisciplinaire de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), commencée le 30 octobre dernier, s'est achevée jeudi dernier à Libreville.
Plusieurs propositions de recommandations ont été émises au cours de cette rencontre, en vue d'améliorer et rendre durables les systèmes de production agricole et alimentaire.
Dans son mot de clôture, le représentant de la Fao au Gabon, Hélder Muteia, a remercié le ministre de l'Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi, pour l’engagement du gouvernement gabonais en faveur de l'investissement dans l'agriculture.
Après une mise en évidence des difficultés de terrain auxquelles sont confrontés les techniciens et les réalités des pays partenaires de la FAO dans la sous-région Afrique centrale, les participants ont été appelés à plus d'engagement, et à trouver ensemble, avec l'appui des partenaires techniques et financiers, des solutions innovantes, efficaces et durables aux défis qui se posent.
« Le défi le plus important est celui d'intégrer les jeunes dans l'agroalimentaire. Et cela se fait par la recherche des terres fertiles. En même temps, nous travaillons pour avoir accès à la technologie. Ce qui implique la formation de ces jeunes », a souligné, pour sa part, Etienne Ngounio-Gabia, chargé de programme FAO en République Centrafricaine.