Par Jeune Afrique avec AFP
243 PARTAGES
Partager
Tweeter
Share
Envoyer
Alors que la libre-circulation dans la sous-région a récemment été actée par les chefs d'États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Gabon a en parallèle lancé une opération pour optimiser ses recettes douanières, tout en renforçant le contrôle aux frontières.
« Le coup d’envoi de cette campagne a été supervisé par le directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, preuve de l’importance qu’accorde à celle-ci le numéro un gabonais », a commenté dans son édition de jeudi 9 novembre le quotidien pro-gouvernemental L’Union.
Lancée officiellement mercredi dans le port d’Owendo, principale voie d’entrée maritime du pays en périphérie sud de Libreville, cette « opération coup de poing » devrait s’étendre dès les prochains jours à l’ensemble du territoire, dans les différents postes frontaliers du pays, les marchés, les surfaces commerciales, les entreprises et concernera également les véhicules à immatriculation temporaire, toujours selon L’Union, qui cite le directeur général des Douanes, Raymond Okongo.
« Renforcer le contrôle des biens et des personnes »
Baptisée « Aigle-Douane », elle a pour objectif « d’optimiser les recettes douanières et de protéger les consommateurs des produits et trafics illicites en tous genres », selon un communiqué des Douanes gabonaises daté de mercredi.
« On est parti de constats, comme la baisse des recettes douanières ou l’augmentation (de la présence dans le pays) de marchandises prohibées », a déclaré jeudi le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni Aila Oyouomi. « On veut renforcer le contrôle des biens et des personnes aux frontières », a-t-il encore expliqué face aux journalistes.... suite de l'article sur Jeune Afrique