Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Présidence de la République soutient l’opération « Aigle de Douanes » pour le bien-être des populations
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Agence Gabonaise de Presse
Ike
© Autre presse par DR
Ike Ngouoni Aila Oyouomi, conseiller spécial, porte-parole du président de la République
Comment


LIBREVILLE, 10 Novembre (AGP) - Se référant à l’opération « Aigle de Douanes », lancée jeudi dernier, le porte parole de la Présidence de la République, Ike Aila Ngouoni Ayouomi, a réaffirmé, jeudi à Libreville, au cours d’une conférence de presse, le soutien du président de la République de voir la réduction du coût de la vie ressenti par les populations.

« Pour le président de la République, les consommateurs gabonais, les ménages, quel que soit leurs moyens, ont un droit d’exigence. L’exigence du meilleur produit au meilleur prix. Il y a quelques jours, nous étions à Owendo pour l’inauguration d’un nouveau port, qui accélèrera les flux import-export et, mécaniquement, réduira les coûts des marchandises importées. Et voici donc Aigle Douanes… car la confiance n’exclut pas le contrôle », a-t-il dit avant d’insister que « comme les précédentes opérations du même type, il s’agit d’un mouvement de fond, qui sera poursuivi et approfondi ».

Outre la baisse des recettes douanières, la prolifération de marchandises prohibées sur le marché intérieur, l’optimisation des recettes douanières, la protection des consommateurs des produits et trafics illicites, le porte parole de la Présidence a rappelé que cette opération consiste à lutter contre la vie chère.

M. Ike Aila Ngouoni Oyouomi n’a pas manqué également de revenir sur l’actualité de la révision constitutionnelle. Il a réaffirmé qu’il n’est pas question de « présidentialisation » ou encore moins de « monarchisation » comme le déduisent certains responsables politiques de l’Opposition gabonaise qui, du reste, n’ont pas pris part au dialogue politique d’Angondjé.

« Les fondamentaux sont contenus dans le rapport final du Dialogue politique. La perspective d’une révision constitutionnelle ne peut-être envisagée comprise hors de ce cadre-là. Elle n’est que la traduction dans les faits de la volonté exprimée lors des assises d’Angondjé, rien de plus, rien de moins. La commission 1, celle qui a travaillé sur la réforme des institutions et la consolidation de l’Etat de droit démocratique, avait émis des recommandations. Et le projet de réforme constitutionnelle n’est rien d’autre que la traduction de ces recommandations faites par les représentants de l’opposition et de la majorité. Il est dans l’intérêt de notre démocratie de dépassionner le débat », a-t-il rappelé, avant d’annoncer que « ce projet de texte fera l’objet d’un débat au parlement ».

Mais auparavant, l’orateur est revenu sur la participation du président de la République, au forum mondial de la jeunesse en Egypte tenue la semaine dernière.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment