Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseils provinciaux : De nouvelles dates pour les élections au sein du PDG
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la campagne d’Ali Bongo Ondimba
Samedi 13 août 2016. Akanda. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont rallié le stade de l`amitié sino-gabonaise au nord de Libreville, pour le lancement de campagne du président candidat à la présidentielle Ali Bongo Ondimba, 57 ans, représentant le Parti démocratique gabonais (PDG) associé à d`autres partis fédérés autour de sa candidature.
Comment


Le secrétariat exécutif a fixé comme nouvelles dates le 18 et le 19 novembre pour la tenue des élections dans quatre provinces, et reprécise dans le même temps les règles pour le bon déroulement desdites consultations.

Les conseils provinciaux du Parti démocratique gabonais (PDG) des provinces de l’Ogooué-maritime, de la Ngounié, de la Nyanga et de l’Ogooué Ivindo se sont tenus selon les dates arrêtées par le secrétariat exécutif. Sauf que les militants desdites provinces n’ont pas pu élire leurs délégués, selon la nouvelle donne du parti.

Afin de permettre à ces provinces de répondre à cette exigence, visant à préparer le 11ème congrès extraordinaire du PDG, le secrétariat exécutif vient de décider d’un nouveau calendrier pour la tenue des élections. « Les élections des membres du bureau politique, du conseil national et du bureau central se tiendront au cours du week-end du 18 au 19 novembre 2017 », a annoncé le porte-parole, Léandre Anoué Kiki, mercredi 8 novembre 2017.

Occasion aussi de repréciser les règles du jeu. Ces élections devront se tenir selon une répartition bien précise des postes. Un bureau politique, composé d’un membre élu, d’un membre du bureau politique par siège de député, d’un membre du bureau politique par arrondissement dans les localités disposant d’arrondissement. Un conseil national composé de cinq membres par fédération. Et un comité central composé de 40 membres par fédération sur liste.

La décision d’être candidat, elle, est libre et ne doit subir aucune pression. Elle est ouverte à tous les militants remplissant les conditions d’éligibilité. « Aucun candidat camarade répondant au critère d’éligibilité ne peut être empêché de présenter sa candidature », enjoint le secrétariat exécutif

Il assure par ailleurs que « tout candidat à l’élection de membre du bureau politique ou du conseil national a jusqu’au 7 décembre 2017 pour s’acquitter du paiement du tiers de ses cotisations des mois d’octobre et novembre 2017, au risque de voir son élection invalidée par le congrès.»

Pour ce qui est des électeurs et électrices, le parti précise que les membres des organes exécutifs centraux et locaux, les membres des organes délibérants centraux et locaux, les membres des organes consultatifs, les membres des organes spécialisés et les militants de base constituant la base du parti ont tous le droit de voter, à condition de présenter un récépissé d’inscription ou de réinscription.
Par ailleurs, le dépôt de candidatures devra se faire uniquement auprès du bureau du conseil provincial pour enregistrement, vérification et prise en compte. Et « toute élection qui ne prendra pas en compte la base et entachée d’irrégularité manifeste sera simplement invalidée », concluent les directives du secrétariat exécutif.
Commentaires


Comment