Une stratégie sous-régionale d’atténuation des conflits homme-faune (CHF) est en phase d’être mise en place. Les travaux y relatifs ont atteint la phase terminale lors de l’atelier organisé récemment à Libreville par le ministère gabonais de la Forêt, en partenariat avec la FAO, le CIRAD et le RAPAC.
La stratégie mise en place par les experts d’Afrique centrale pour la gestion des CHF est une boîte à outils composée de 4 cahiers dont le contenu deux premiers porte sur 17 espèces ou groupes d’espèces fauniques à problèmes, les conflits et leurs impacts négatifs sur la vie des communautés villageoises, notamment dans les domaines entre autres de l’agriculture, la santé, l’élevage et l’accès à l’eau.
Le troisième cahier est une gamme de 45 solutions pratiques destinées à prévenir les conflits, à barrer l’accès à la faune sauvage, à repousser la faune sauvage et à retirer les animaux les plus dangereux des endroits identifiés. Le 4e et le dernier cahier porte sur la législation et l’évaluation des conflits.
Il faut souligner que certains éléments de la boîte à outils seront enrichis avant la production très prochainement de la stratégie finale de la gestion des CHF. Des solutions innovantes comme la transmission de l’information par SMS et l’utilisation d’un propulseur de piment dans le cadre de la gestion des conflits homme-éléphant seront intégrées dans la boîte à outils finale.
En effet, rappelle-t-on, les conflits homme-faune dans la sous région sont un facteur d’insécurité alimentaire qui participe à l’appauvrissement des populations rurales vulnérables. Ils menacent également la sécurité et le bien-être de ces populations, mais aussi la vie des animaux à travers l’activité des braconniers.