Comme prévu, il a quitté la présidence de son parti. Mais, à 78 ans, l’emblématique dirigeant du Rassemblement pour le Gabon (RPG) n’en a pas pour autant renoncé à tirer les ficelles en coulisses.
On le savait depuis mars. Paul Mba Abessole avait dit qu’il ne briguerait pas une nouvelle fois la présidence de son parti et il a tenu parole. Lors du congrès des 28 et 29 octobre, c’est un quatuor de militants de la première heure qui lui a succédé : le vice-président Jean‑Nestor Nguema Mebane pour 2018, le secrétaire exécutif Célestin Nguema Oyame pour 2019, le président du conseil communal de Libreville Laurent Angue Mezui pour 2020 et l’ancien secrétaire exécutif Benoît Mba Mezui pour 2021.
Pourquoi ce choix d’une présidence tournante ? Les prétendants n’ont pas réussi à se départager, et Mba Abessole, pour éviter l’implosion, a favorisé la collégialité. Car « Mba Abess », qui n’a jamais trouvé de successeur, sait être pragmatique. « Cette solution lui permet de rester le garant de l’unité », croit savoir un connaisseur de l’opposition. À 78 ans, l’ancien prêtre de Makokou ne devrait mettre fin qu’en apparence à une carrière de plus de quarante ans.
>>> A LIRE – Cameroun : qui sont les candidats déclarés à la présidentielle de 2018 ?