Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements publics : les priorités du Gabon en 2018
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Le Nouveau Gabon
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres du jeudi 28 Septembre 2017
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Jeudi 28 Septembre 2017 au Palais de la Présidence de la République.
Comment


Pour l’exercice 2018, le gouvernement a provisionné 455,4 milliards de Fcfa pour les investissements publics. Les fonds doivent en priorité servir à rattraper le déficit en infrastructures de transports, le gap dans la production de l’eau et de l’énergie électrique, et la réduction de la fracture numérique.

S’agissant des projets relatifs au développement de l’économie numérique, ceux-ci consomment plus de 260 milliards de Fcfa en 2018.

Dans cette enveloppe, les projets bénéficiant de financements extérieurs héritent de 285,1 milliards de Fcfa ; le gouvernement apportera une contrepartie globale de 48,6 milliards de Fcfa pour leur exécution, et investira 123,7 milliards de Fcfa sur fonds propres pour la réalisation des autres projets.

Le budget d’investissement 2018 affiche une hausse de plus de 65 milliards de Fcfa, après une baisse de 170 milliards de Fcfa en 2016. Il est question pour le gouvernement de poursuivre la construction des infrastructures pour maintenir la croissance et accompagner la politique de modernisation et de diversification de l’économie.

L’exécutif entend aussi s’employer en 2018 à la poursuite de la promotion des secteurs sociaux tout en menant une politique budgétaire axée sur la maîtrise du train de vie de l’Etat. Toute chose difficile en 2017 avec une enveloppe de 392,1 milliards de Fcfa consacrée aux investissements, dont 275,1 milliards de Fcfa pour les projets portant sur les financements extérieurs.

SeM
Commentaires


Comment