Dès le premier trimestre de l’année prochaine, cette formation sanitaire aura pour dénomination « Hôpital d’Instruction des Armées d’Angondjé ». Les discussions sont en cours pour que la décision de Conseil des ministres du 21 juin soit appliquée.
Pour un « meilleur quadrillage hospitalier au Gabon » et pour un meilleur déploiement du personnel de santé militaire, en surnombre, le Conseil des ministres du 21 juin 2017 avait approuvé la décision du transfert du Centre hospitalier universitaire d’Angondjé (CHUA) au service de santé du ministère de la Défense.
La décision a rencontré de nombreux blocage depuis son annonce. Situation qui a, pendant plusieurs mois, freiné la mise en œuvre de cette décision. Mais selon les autorités gabonaises, elle sera effective dès le premier trimestre de 2018.
Parmi les blocages de la mise en œuvre de cette décision, la crainte de l’actuel staff administratif du CHUA du devenir de son personnel médical et administratif, de la suite de leurs carrières, et le fonctionnement même de la structure.
D’après les explications d’un cadre de la santé militaire, le fonctionnement d’un hôpital civil est différent de celui d’un hôpital militaire. Le premier est dirigé par des civils et prend en charge tous les malades, quels que soient le statut professionnel, la catégorie d’âge et le type de maladie, sans priorité. Tandis que le second est tenu par des personnels de l’armée, et même s’il accueille tout le monde, il donne la priorité au corps militaire ainsi qu’à tout personnel rattaché au ministère de la Défense.
Pour apporter des réponses à ces différentes préoccupations et pour que se fasse au mieux le transfert, les équipes du CHUA et les services de santé militaire travaillent ensemble depuis plusieurs semaines. Les concertations consistent à comparer les données et les éléments d’appréciation du CHUA. Dans cet élan, de nombreux points ont déjà été évoqués. Parmi eux, l’accueil, les affectations des personnels, les moyens de transport, les équipements et le plateau technique. De nombreux points restent à examiner pour que tout soit fin prêt au premier trimestre de 2018.