Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Culture : La 12e édition des « Escales documentaires » dans les strating-blocks
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Comment


Cet évènement culturel est prévu du 20 au 25 novembre 2017, avec pour objectif de faire de Libreville la capitale africaine du film documentaire.

L’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) et l’Institut français du Gabon (IFG) organisent la 12e édition des « Escales documentaires de Libreville ». L’évènement est prévu se dérouler du 20 au 25 novembre 2017. Et comme lors des éditions précédentes, l’on annonce des projections, rencontres, ateliers et débats qui font d’habitude la richesse de ce festival. Egalement au programme, un master class pour les professionnels sur le montage de films documentaires et une conférence sur la production et la distribution de films documentaires.

Les organisateurs invitent le public à découvrir une programmation de 24 films provenant de plusieurs pays d’Afrique et du monde. Un jury international va départager les films en compétition.

« Les Escales documentaires de Libreville sont un des moments forts de la vie culturelle de notre capitale. Cette année encore, le festival placera Libreville au cœur de la création », a déclaré le directeur général de l’IGIS et directeur des EDL, Henri-Joseph Koumba Bididi.

Selon lui, la 12e édition sera l’occasion de « faire un focus sur les femmes réalisatrices qui ont été lauréates de l’appel à projet du CENACI puis de l’IGIS (…) Ce sera l’occasion de revoir les magnifiques films de Pauline Mvele, Samantha Biffot et Nathalie Pontalier ».

« Le film documentaire est un genre à part. Parce qu’il suscite l’émotion autant que la raison. Le documentaire de création porte sur le monde un regard singulier qui a la capacité d’élever les esprits, de créer un lien social. A l’heure où les signaux sont au rouge au niveau économique et plus largement au niveau des valeurs humaines, il est plus que jamais essentiel de se préoccuper de la démocratisation culturelle, d’affirmer une vision du monde plus richement doté », souhaite le directeur des EDL.

En 12 ans, les Escales documentaires de Libreville ont fait voyager des milliers de Gabonais dans un genre cinématographique qui ne cesse de s’épanouir.
Commentaires


Comment