Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ogooué-Ivindo : Confusion au Conseil provincial du PDG
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Gabon Nouvelle Vision
Les
© Autre presse par DR
Les PDGistes en conseil national impromptu
Comment


Le Conseil provincial du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la province de l’Ogooué-Ivindo s’est tenu du 4 au 5 novembre à Makokou. L’élection des membres du Bureau politique, du Conseil national et du Comité central, point à l’ordre du jour, a été retiré pour « confusion »

A Makokou, le Conseil provincial du Parti démocratique gabonais (PDG) n’a pas abouti, comme prévu, sur l’élection des membres du Bureau politique, du Conseil national et du Comité central. Prenant acte du discours d’ouverture du secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bouguendza, les membres du bureau du Conseil provincial ont relevé que « ce discours comportait des prescriptions énoncées séance tenante sur le collège électoral, en décalage avec le point de la note d’orientation concernant la composition des délégations du conseil provincial ».

Cette note soulignait, entre autres, que « les membres du comité central sont élus sur une liste de 40 par fédération ». Or Eric Dodo Bouguendza a indiqué que « la base doit dorénavant choisir les responsables de notre parti et cela se poursuivra jusqu’aux élections législatives ». Selon lui, cette décision émane du président du parti, Ali Bongo Ondimba qui souhaite voir les militants de la base participer aux choix durant ces élections.

Invoquant « la confusion totale qui en a résulté », les membres du Bureau de cette province ont fait des propositions à la clôture des travaux. Il s’agissait, entre autres de : retirer l’élection de l’ordre du jour, s’en remettre aux instances supérieures « pour l’organisation de l’élection desdits membres dans des conditions satisfaisantes », ou encore s’abstenir, le cas échéant « de se porter candidat aux élections organisées par le Bureau du conseil dans les conditions actuelles ».

A en croire certains, les militants du parti dans l’Ogooué-Ivindo espéraient que l’élection se fasse sur la base du consensus. Or, Eric Dodo Bouguendza a exclu le consensus comme modus operandi, privilégiant « la démocratie directe ». Le secrétaire général est ainsi resté fidèle aux orientations données par sa hiérarchie. « Au même titre que le Président se soumet au choix de nos compatriotes, les responsables de notre parti se soumettent au choix de la base », a-t-il en effet tranché, voyant dans cette démarche un gage pour amener le PDG à se régénérer et se revitaliser.
Commentaires


Comment